Pourquoi le cannabis THC synthetique est une drogue que vous devez absolument eviter ?

A titre de rappel, le cannabis produit les cannabinoïdes et le corps humain, les endocannoïdes. Actuellement, le cannabis THC synthétique, de synthèse ou la beuh synthétique sont des termes que vous pouvez entendre de plus en plus. Plus qu’une simple reproduction de laboratoire, le cannabis de synthèse est une drogue peu recommandable. En continuant votre lecture vous saurez pourquoi.

C’est quoi le cannabis THC synthétique ?

Différencier une molécule de synthèse et celle naturelle est un exercice que vous avez déjà effectué en cours de chimie. Comme son nom l’indique, une molécule naturelle, plus précisément une molécule chimique naturelle, est organiquement créée dans la nature sans que l’Homme n’intervienne.. Quant à une molécule de synthèse, elle est entièrement conçue en laboratoire. En d’autres termes, un cannabis THC synthétique est une plante que les scientifiques ont créée.

D’un point de vue technique, un cannabinoïde de synthèse est très similaire à un cannabinoïde naturel, mais que l’Homme n’a pas créé. En effet, des entreprises peu conventionnelles espèrent contourner la loi en commercialisant des plantes imbibées de molécules de synthèse copiant les cannabinoïdes. Le plus inquiétant c’est que ces molécules permettent souvent d’activer les récepteurs que le THC active.

Autrement dit, le cannabis THC synthétique n’est en aucun cas du cannabis légal, bien que certains revendeurs le prétendent.

Quels sont les risques du cannabis de synthèse ?

Par rapport au cannabis classique, les effets du cannabis THC de synthèse sont plus puissants. Et en plus de provoquer des effets secondaires, il est également très addictif. Ce qui laisse croire que le THC synthétique proposé sous forme de soi-disant produits légaux est tout simplement une drogue qui essaie de dévier la légalité. En d’autres termes, le cannabis de synthèse n’a rien du cannabis et cache des conséquences bien plus importantes, voire graves.

En Europe, sur Internet, il est facile de se procurer du cannabis THC synthétique dont les premiers effets sont alarmants, bien que la pratique ne soit présentée comme une anecdote. Ceci dit, aux Etats-Unis, le contexte est déjà à un niveau plus développé. En effet, en 2015, les 7000 appels et plus que les centres antipoison en Amérique ont reçu sont tous en rapport avec la consommation de cannabis synthétique. Et il faut dire que les conséquences ne sont pas très rassurantes puisqu’il s’agit de paranoïa, hallucinations, maux d’estomac ou encore d’agressivité abusée.

Les personnes qui ont en consommé tout comme leurs proches mentionnent souvent « l’effet zombie », qui se présente sous forme de perte de contrôle parfois significative. Dans les cas les plus critiques, le cannabis THC synthétique est capable de provoquer une grave intoxication. Dans les cas plus extrêmes, certains consommateurs subissent un infarctus fatal.

Peut-on identifier le cannabis synthétique ?

L’identification du cannabis synthétique n’est pas facile en raison de son imitation au cannabis classique, sans pour autant s’en rapprocher suffisamment pour pouvoir être détecté par les tests de dopage ou de sécurité routière classiques.

Un élément qui pourrait inciter les militaires ou les sportifs à acquérir du cannabis de synthèse. Ce qui peut causer d’énormes problèmes en sachant les éventuels risques auxquels les consommateurs sont exposés. Aux Pays-Bas, ainsi qu’en Grande-Bretagne, des décès par overdose ont déjà été révélés. De ce fait, pour une drogue qui insinue être une imitation d’une plante bien souvent stupéfiante, et qui ne mène pas à l’overdose, ce n’est pas très convaincant.

 

Retour en haut